Comment reconnaître un diamant authentique ?

Comment reconnaître un diamant authentique ?

Un diamant se distingue des autres pierres précieuses notamment par sa dureté ou encore sa pureté. Pour ne pas se faire piéger en investissant dans une contrefaçon, il est important de connaître les différentes astuces permettant de distinguer un vrai d’un faux. Et c’est ce que propose justement cet article par l’intermédiaire de 3 méthodes.

Procéder soi-même à la vérification

Un premier réflexe que toute personne sceptique doit avoir est de faire un test en utilisant de la buée. Pour ce faire, il suffit de souffler sur la gemme en s’aidant de sa propre haleine. Le processus d’authentification est simple : si le supposé diamant reste couvert de buée pendant un certain temps, c’est qu’il s’agit probablement d’un faux. En effet, les diamants authentiques dégagent très rapidement toute la buée.
Une seconde étape consiste à inspecter la pierre de près pour repérer des inclusions et des signes d’imperfection que présentent les pierres authentiques provenant des mines. Ces défauts sont quasiment invisibles à l’œil nu, il est indispensable de se munir d’une loupe avec un grossissement x 10. Il est possible de s’en procurer une auprès d’une bijouterie ou d’un laboratoire.

Le test de la réflexion

Une autre technique pour vérifier soi-même l’authenticité d’un diamant est de tester sa réflexion à la lumière du soleil. S’il renvoie un éclat de couleur blanche, on est bien en présence d’un vrai diamant.

L’expertise par un bijoutier

Grâce à ses années d’expérience et son savoir-faire, un joaillier peut faire appel à des techniques spécifiques permettant de déterminer si la pierre concernée est un vrai diamant, il lui fera subir différents tests dont :

  • un test de chaleur : de par sa structure très dense, une pierre authentique prendra beaucoup de temps pour retenir la chaleur.
  • Un test à la lumière du soleil : un joyau original prend une couleur bleue lorsqu’il est exposé à des UV.

Avant de procéder à un rachat de diamant, il est fortement recommandé de demander un certificat d’expertise par un joaillier agréé. C’est un moyen concret de prouver qu’il s’agit véritablement d’une vraie pierre.

Diverses méthodes sont disponibles pour témoigner de l’authenticité des gemmes mais il se peut qu’il y ait quelques exceptions. C’est pourquoi il est préférable de faire plusieurs tests pour réduire les marges d’erreur.

0

Partagez cet article !

Laisser un commentaire