5 astuces pour bien porter des chaussettes

Les chaussettes ont fait leur toute première apparition au Danemark des centaines d’années avant Jésus-Christ. Autrefois, elles n’étaient que de simples tissus en maille utilisés pour la protection des pieds. Aujourd’hui, en plus d’assurer cette fonction, elles servent à évacuer la transpiration lorsque l’on marche. Malgré leur si grande importance, les chaussettes ne se portent pas n’importe comment ? Il faut concilier style et dextérité. Pour vous aider, voici quelques conseils pour bien porter les chaussettes.

1.    Opter pour des chaussettes de matières confortables

Une paire de chaussette en cachemire pour homme est un modèle d’une incroyable douceur qui procure chaleur et confort aux pieds. Contrairement à la laine, le cachemire ne pique pas. Il faut noter que le matériau de fabrication est crucial dans le ressenti. 

Aujourd’hui, les modèles les plus confortables sont fabriqués en :

Coton

Le coton est la matière la plus utilisée pour fabriquer les chaussettes. Il est connu pour sa douceur et son côté naturel. En plus d’être confortables, les chaussettes en coton n’agressent pas la peau. Au contraire, elles préservent l’hygiène du pied et d’éventuelles allergies.

Acrylique

Il s’agit d’une fibre chimique blanchie et parfois brillante. Les chaussettes en acrylique sont le plus souvent blanches ou écrues. Toutefois, il est possible de trouver des versions colorées.

Viscose

La viscose est connue pour sa noblesse et sa douceur exceptionnelles. D’un aspect soyeux, les chaussettes en viscose ne perdent pas leurs teintes. Elles sont aussi dotées d’une capacité d’absorption exceptionnelle. Enfin, elles résistent très bien à la température.

2.    Choisir des chaussettes selon vos goûts

Si vous ne voulez pas vous lasser très vite de vos chaussettes, il va falloir choisir des modèles adaptés à vos goûts.

Les chaussettes unies

Ces modèles de chaussettes n’affichent qu’une seule teinte. En principe, elles se portent en association avec la tenue vestimentaire. Les chaussettes unies sont choisies en fonction de la saison. Toutefois, elles admettent des teintes vives que vous pouvez afficher en toute discrétion.

Les chaussettes à motifs

Plusieurs modèles de chaussettes arborent des motifs variés. Ces derniers apportent une touche originale à votre style. Ils s’adaptent aisément à des tenues formelles ou professionnelles. Vous trouverez ainsi des chaussures avec des rayures, des pois, des carreaux, etc. C’est le choix à opérer si vous désirez intégrer un peu de fantaisie dans votre habillement.

Les socquettes

Ces chaussettes sont appréciées pour leur discrétion. Elles restent cachées dans vos chaussures. Généralement, elles se portent avec des tenues dévoilant les chevilles.

3.    Mettre des chaussettes adaptées à la forme de vos pieds

Avant de mettre des chaussettes, vous devez vous assurer qu’elles s’adapteront parfaitement à la forme de vos pieds. Ainsi, supposons que vous êtes une femme et que vous portez des chaussures à talon haut. Dans ce cas, vous devez probablement choisir des chaussettes plus épaisses. C’est la caractéristique à laquelle vos chaussettes doivent répondre pour soutenir au mieux la plante de vos pieds.

Préférez les accessoires de même taille ou un peu plus grands que ceux de vos chaussures. Vous pouvez aussi vous appuyer sur l’épaisseur de vos pieds. En réalité, plus vos pieds sont épais, plus ils exercent une pression sur vos chaussettes. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’opter pour des accessoires dont l’épaisseur s’adapte à vos pieds. Pour vérifier l’épaisseur de vos pieds, vous pouvez utiliser la pulpe de vos doigts.

4.    Associer la couleur des chaussettes à celle de votre tenue

Si vous choisissez de porter des chaussures unies, le problème ne se pose pas en tant que tel. En effet, il suffira de choisir des chaussettes en fonction du coloris de votre pantalon ou de celui de vos chaussures. Ainsi, si votre pantalon est noir, vous pouvez simplement opter pour des chaussettes noires.

Si les chaussettes ont des motifs, vous devez faire plus attention. Pour un look fin, choisissez des chaussettes dont la couleur dominante est celle de vos chaussures ou de votre pantalon.

5.    Ajuster les chaussettes en fonction du type de chaussures

Vous ne le savez peut-être pas, mais on ne porte pas n’importe quelles chaussettes avec n’importe quelles chaussures. Les chaussettes hautes conviennent particulièrement aux baskets montantes. Elles sont aussi adaptées aux Converses. Quant aux modèles moyens (les chaussettes mi-mollet), vous pouvez les porter avec des chaussures de ville. Enfin, les chaussettes basses sont réservées aux chaussures de sport, les tennis sont de parfaits accessoires sur lesquels vous pouvez les porter.

Voilà, vous savez désormais comment bien porter vos chaussettes. À vous de mixer pour faire la meilleure combinaison !

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to site top