Comment faire durer vos vêtements plus longtemps ?

Notre culture de consommation semble soutenir qu’il est préférable de jeter quelque chose plutôt que de l’utiliser. En fait, nous sommes tellement obsédés par la « nouveauté » que nous ne nous préoccupons souvent pas de faire durer quelque chose. Parfois, nous rationalisons l’achat de nouvelles choses parce qu’il est si peu coûteux de le faire. Cependant, ce n’est pas parce qu’une chose est bon marché que nous devons dépenser de l’argent pour l’acquérir. En fait, dépenser de l’argent reste dépenser de l’argent, même s’il s’agit d’un montant relativement faible. Cela s’applique aux vêtements comme à tout le reste.

S’il est agréable d’acheter une chemise ou un pantalon à un prix avantageux, il y a plus d’argent à économiser en faisant durer vos vêtements plus longtemps. Considérez les ressources dépensées pour fabriquer de nouveaux vêtements, et considérez les économies que vous pourriez réaliser en prolongeant la durée de vie de vos vêtements, et vous constaterez que, tout compte fait, votre situation financière est meilleure. De plus, en sachant comment faire durer vos vêtements plus longtemps, vous serez également plus durable.

Entretien des vêtements

La plus grande cause d’usure des vêtements est la machine à laver et le sèche-linge. Le lave-linge peut tordre et tirer sur les vêtements et le sèche-linge les abîme encore plus. Regardez les peluches dans le filtre de votre sèche-linge. Les peluches sont constituées de fibres provenant de vos vêtements. Une quantité importante de peluches indique à quel point votre journée de lavage use vos vêtements. Le sèche-linge a tendance à rétrécir les vêtements, et vous forcerez à en changer rapidement.

Si le lave-linge et le sèche-linge sont les principaux responsables des dégâts, que pouvez-vous faire pour que vos vêtements restent neufs plus longtemps ?

Tout d’abord, vous n’avez peut-être pas besoin de laver vos vêtements à chaque fois que vous les portez. Si vous portez vos chemises et vos jeans deux fois avant de les laver, vous aurez instantanément doublé la durée de vie de vos vêtements et économisé votre consommation d’eau.

Il est évident que vous ne voulez pas en faire trop, car vous ne voulez pas porter des vêtements sales. Cependant, vous pouvez prendre certaines mesures qui vous permettront de prolonger la durée de vie de vos vêtements. Une brosse à peluches peut nettoyer beaucoup de petits morceaux de poussière et de poils d’animaux qui sont plus cosmétiques que vraiment sales. Un stylo Tide To Go est idéal pour les taches occasionnelles : il suffit de frotter le bâton sur la tache pour qu’elle disparaisse.

Bien sûr, si vous vous assurez de ne pas sentir mauvais, vos vêtements ne sentiront pas mauvais non plus. Donc, en plus de la douche, un déodorant et un parfum ou une eau de Cologne ne feront pas de mal ! Adoptez une bonne hygiène et vos vêtements ne se saliront pas et ne sentiront pas aussi vite.

Même lorsque vous lavez vos vêtements, vous pouvez les protéger en les lavant à l’eau froide sur un cycle délicat. Retournez vos vêtements à l’envers avant de les laver pour éviter que leurs couleurs ne s’altèrent. L’utilisation d’un agent de blanchiment, s’il ne présente aucun danger pour le type de tissu de vos vêtements, est un excellent moyen de faire paraître le blanc comme neuf. Et quand vient le moment de sécher vos vêtements, le séchage sur corde les protégera de la chaleur et de l’agitation du sèche-linge. Ces mesures vous permettront également d’économiser sur vos factures d’électricité et de chauffage. Avec un peu de créativité, vous pouvez préserver vos vêtements et réduire vos coûts d’électricité. C’est un excellent moyen d’économiser encore plus d’argent.

Réparation des vêtements

Il est également possible de réparer vos vêtements pour prolonger la durée de conservation de certains articles. Vous pourriez être surpris de découvrir qu’il existe un certain nombre de choses simples que vous pouvez faire avec une machine à coudre pour réparer vos vêtements. Même les débutants peuvent utiliser une machine à coudre. Parmi les tâches simples que vous pouvez accomplir, citons l’ajout de pièces aux jeans et la réalisation d’un ourlet d’un quart de pouce sur les pantalons dont le bas est usé. Il est également assez simple de recoudre des boutons sur des vêtements. Conservez les boutons supplémentaires qui accompagnent la plupart des vêtements afin de les avoir plus tard.

Il n’y a aucune raison de jeter vos vêtements et d’en acheter de nouveaux lorsque vous faites l’effort de prendre soin de vos affaires. Commencez par faire attention à la façon dont vous lavez et séchez vos vêtements, puis apprenez les techniques de réparation de base. Faire durer vos vêtements plus longtemps est un excellent moyen d’économiser de l’argent, tant dans votre budget vêtements que dans la réduction des factures d’électricité due à la diminution du nombre de lessives.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to site top