Argent et zirconium : l’alliance parfaite pour des bijoux élégants et accessibles

Argent et zirconium : l’alliance parfaite pour des bijoux élégants et accessibles

Depuis toujours les matériaux nobles ont été copiés, à l’instar du diamant, objet de nombreuses convoitises, et très largement copié (à lire : les imitations du diamant). Pourtant, les bijoux fantaisie haut de gamme n’ont rien à envier aux bijoux en or et en diamant en termes de créativité, de style, et d’effet donné. Depuis quelques années, les réalisations de créateurs indépendants connaissent un succès exponentiel : la faute à la crise peut-être, qui réduit les budgets pour les achats plaisirs tandis que l’envie est toujours au rendez-vous. Zoom sur les bijoux en argent et zirconium, véritables atouts de la mode contemporaine.

L’histoire du zirconium : le caillou qui scintille

La pierre naturelle Zircon souvent oubliée

Ce qui est intéressant, c’est qu’on trouve le zircon dans la nature, un diamant bien moins précieux qui peut être de très nombreuses teintes (ocre, bleu, orange, cannelle, etc.). Le zircon est exploité en Tanzanie, au Sri Lanka mais aussi au Cambodge, toutefois les gisements sont relativement faibles, d’où la fabrication de la pierre de synthèse. La lumière qui pénètre dans la pierre donne une impression de profondeur et d’éclat très intense. Attention, le zircon naturel peut perdre de sa couleur s’il est exposé à des sources lumineuses trop fortes.

Mais qu’en est-il du zirconium alors ?

Le zirconium, qui est un métal à la base, est utilisé sous sa forme d’oxyde de zirconium pour fabriquer de faux diamants. Il faut avoir l’œil pour remarquer que la pierre de synthèse obtenue a un peu moins d’éclat et de nuances que le diamant. C’est un matériau essentiel pour la fabrication de bijoux fantaisie ayant l’apparence de bijoux de grande valeur. Très prisés à l’époque des rivières de diamants, le zirconium est passé dans le camp des matériaux bas de gamme pendant de longues années. Il était alors un peu honteux de dire que le bijou qui avait attiré le regard n’était pas constitué de vrais diamants mais de faux… A présent, les idées reçues semblent avoir quitté la planète mode portée par un vent créatif sans précédent.

Les avantages de l’argent pour les bijoux

L’argent est un métal qui bénéficie d’une très bonne image, il connait un succès certain pour les cadeaux en tous genres. L’argent n’est pas du toc et on le sait bien. C’est aussi une matière qui résiste très bien au temps qui passe, à l’usure due au lavage des mains, et à la corrosion.
L’argent se travaille de nombreuses façons, ce qui permet de créer des pièces très différentes. On peut le retrouver poli, mat, torsadé, lisse, gravé, serti de pierres précieuses et semi-précieuses, etc. Pour finir, il supporte très bien les couches d’or, ce qui permet de créer des bijoux encore plus beaux.

La tendance du collier fin en argent et zirconium

La tendance des bijoux en argent modernes se confirme. Les petits créateurs se multiplient sur la toile en remettant sur le devant de la scène l’alliance mythique du « brillant », à savoir le zirconium, et de l’argent, des matières premières accessibles pour proposer des bijoux à un public large. En véritables passionnés, ils remettent au goût du jour des bijoux au design ancien à l’instar des créations sur stonance.com qui propose des bijoux fantaisie à la fois fins et tendance comme le modèle ci-dessous présentant un collier en argent et zirconium:

collier en argent et zirconium, l’alliance parfaite pour des bijoux élégants et accessibles2

Discrets tout en attirant le regard, les bijoux en argent des créateurs contemporains ont de beaux jours devant eux, avec l’envie des consommatrices de personnaliser leur look et d’avoir de jolies pièces sur plusieurs années. La mode étant pleine de surprise, on peut aussi se faire plaisir (de nouveau) avec des bijoux fins en plaqué or, longtemps décriés, comme on peut le lire sur cet article de Cocottes mag. Alors, conquise ?

2

Partagez cet article !

Laisser un commentaire