Cheveux gras, les causes et les solutions

Cheveux gras, les causes et les solutions

Concernant aussi bien les hommes que les femmes, les cheveux gras ont un aspect luisant et semblent lourds et collés sur le crâne. Ils sont dus à un dérèglement des glandes sébacées qui secrètent trop de sébum, substance grasse naturelle qui assure la lubrification et la protection des cheveux contre le dessèchement et la pollution. Voyons donc quelles en sont les différentes causes possibles et comment y remédier.

Les causes

Avoir des cheveux gras peut être du à l’utilisation de shampooings trop agressifs ou inadaptés, à des lavages trop fréquents ou tout simplement à un mauvais rinçage. L’utilisation de gels et produits fixants, les teintures, les décolorations, les mèches etc…) peuvent endommager les cheveux et favoriser l’excès de sébum.

Une mauvaise hygiène de vie (capillaire ou générale) peut également être à l’origine du problème, comme une alimentation déséquilibrée dans laquelle il manque certaines vitamines (dont la B), une alimentation trop sucrée et trop grasse, la consommation d’alcool et la pollution de l’air (qui peut avoir certaines conséquences sur la santé des cheveux).

Par ailleurs, la fatigue et le stress, ou un dérèglement hormonal (sécrétion en excès des hormones mâles) influent sur la sécrétion des glandes sébacées. Un choc émotionnel et la prise de certains médicaments peuvent aussi engendrer des cheveux gras.

Certaines maladies spécifiques, notamment des pathologies cutanées (comme la dermite séborrhéique ou un psoriasis), l’obésité, des problèmes de constipation ou au foie, provoquent l’excès de sébum sur le cuir chevelu.

Mais il arrive aussi qu’il n’y ait pas de cause particulière alors à moins de se rendre dans un centre capillaire pour une expertise détaillée et des soins particuliers, des solutions peuvent être proposées localement pour préserver le cuir chevelu et lui éviter toute agression. Vous pouvez faire diagnostiquer vos cheveux dans un centre capillaire dans toutes les grandes villes de France : Lyon, Toulouse, Aulnay Sous Bois ….

Les solutions

Les solutions contre le cheveu gras commencent par une alimentation pas trop grasse et pas trop sucrée. Il faut équilibrer les repas avec des fruits et légumes, des poissons et des viandes, et éviter ce qui n’est pas bon pour la santé.
Au niveau du shampooing, il est recommandé de choisir un produit doux à usage fréquent et d’en utiliser une petite dose (s’il faut, rajoutez de l’eau pour le faire mousser davantage). Il faut également éviter de frotter trop fort le cuir chevelu, mieux vaut le masser doucement.
Puis il est préférable de le rincer ensuite à l’eau tiède ou froide, afin de l’assainir et réguler l’excès de sébum.
Après le lavage des cheveux dans les règles de l’art, il faudra éviter de les sécher au sèche-cheveux car la chaleur stimule fortement les glandes sébacées. Le mieux est de les laisser sécher naturellement.
Puis pour le coiffage, vous choisirez des produits qui sont également traitants et vendus en pharmacie, car ceux que vous trouvez en grande surface ne font qu’asphyxier les racines et graisser les cheveux.
Et pour de plus amples informations, vous pouvez vous rendre dans un centre capillaire qui pourra analyser votre cheveu et vous offrir une solution vraiment personnalisée.

0

Partagez cet article !

Laisser un commentaire