Choisir un costume selon sa morphologie

Choisir un costume selon sa morphologie

Acheter un costume représente souvent un investissement important surtout lorsque l’on souhaite un costume de qualité, bien coupé avec des matières nobles. Ainsi il est important de faire les bons choix et pour cela il est indispensable de se pencher sur sa morphologie. En effet, un beau costume pourra tout à fait aller comme un gant à un homme et le mettre en valeur alors que la même coupe n’avantagera pas du tout la silhouette d’un autre. Si le prêt-à-porter offre de nombreuses options intéressantes à l’heure actuelle, il n’en demeure pas moins que commander un costume sur mesure reste un must, mais pour cela encore faut-il choisir judicieusement les éléments de son costume.

Quels costumes pour les silhouettes fines ?

Chez les hommes plutôt fins, il convient de prendre en compte leur taille en plus de leur corpulence. Ainsi, pour les personnes plutôt petites de taille inférieure à 1m70 il sera important de veiller à bien proportionner la veste et le pantalon et à opter plutôt pour des camaïeux qui harmoniseront l’ensemble ou pour des rayures fines verticales. Côté coupe, il est souhaitable de privilégier les vestes cintrées et les pantalons demi-slim. Pour les hommes grands, voire très grands, les vestes croisées, longues et cintrées seront plus appropriées avec un pantalon droit et pourquoi pas quelques exubérances au niveau des motifs comme des tissus à carreaux.

Les costumes pour les homme aux profils forts

Là encore, la taille est importante, le costume idéal ne sera pas le même pour un homme plutôt petit et pour un homme grand. Le modèle sera également différent pour une personne assez ronde et pour un homme affichant une carrure d’athlète. Ainsi, les hommes grands avec un certain embonpoint auront tout intérêt à opter pour une veste à un bouton avec une coupe droite et surtout sans padding accompagné d’un pantalon droit également, les costumes trois-pièces peuvent également mettre parfaitement en valeur ces silhouettes tout en masquant légèrement les rondeurs. Pour ce type de morphologie, mieux vaut choisir des teintes sobres ou de fines rayures et jouer sur l’épaisseur des revers pour obtenir un effet très élégant. Les silhouettes plutôt fortes et petites quant à elles auront tout intérêt à choisir un pantalon droit avec une taille dite « normale » et une veste assez longue pour accentuer la carrure, celle-ci sera de préférence croisée et cintrée. Dans ces cas-là, il est tout à fait possible de faire le choix de rayures horizontales ou encore des motifs. Les hommes ayant une carrure de sportif, plutôt taillés en V avec une taille fine et des épaules larges se tourneront plutôt vers des costumes trois-pièces, très flatteurs pour la silhouette, dans des teintes sobres ou avec de fines rayures. Côté veste, on la choisira assez longue pour atténuer le décalage entre la taille et les épaules et pour le pantalon il est préférable de privilégier une coupe droite.

Le must : le costume sur mesure

Evidemment par rapport aux modèles que l’on trouve dans le prêt à porter, commander un costume sur mesure représente un budget plus conséquent. Mais opter pour cette solution c’est avoir le choix du tissu, de la couleur, de la coupe et ainsi obtenir un costume totalement personnalisé. Un professionnel saura d’ailleurs vous guider vers le modèle qui mettra le mieux votre silhouette en valeur. Votre costume sera taillé en fonction de vos mensurations, vous aurez donc l’assurance qu’il accompagnera parfaitement vos mouvements. Enfin, opter pour le sur mesure c’est aussi faire le choix de la qualité et donc avoir un costume qui durera bien plus longtemps.

0

Partagez cet article !

Laisser un commentaire