Christian Dior

Christian Dior

Lorsque l’on évoque le luxe à la française, viennent immédiatement à l’esprit des mots comme qualité, savoir-faire, prestige, renommée internationale. Paris est la capitale de la mode pour les acheteurs du monde entier et la rue Montaigne est l’écrin des plus grands couturiers.

Berlines de rêve, parfums, joaillerie et haute couture « made in France »

Le palmarès 2012 des achats de luxe paru dans l’Expansion classait les produits les plus convoités dans l’ordre suivant : berlines et voitures de sport en tête, puis la parfumerie-mode-joaillerie, l’hôtellerie en troisième position et enfin les vins & spiritueux, l’alimentation, le mobilier design et les yachts. Le Comité Colbert, créé en 1954 regroupe 78 maisons de luxe françaises et 14 grandes institutions. Parmi les maisons de luxe, figurent les grands noms de la haute-couture comme par exemple la célèbre maison de couture Christian Dior.

Christian Dior : naissance du « New Look »

C’est en février 1947 que Christian Dior organise son premier défilé haute-couture et connait le succès des lignes « Corolle » (modèle inspiré de silhouettes de fleurs). Il lance ensuite le « New Look ». La même année, la première fragrance de ce grand couturier : « Miss Dior » devient un must have pour les femmes du Tout-Paris.

Aujourd’hui, Christian Dior est une marque de luxe à la française qui regroupe la mode, les parfums, les accessoires pour hommes et femmes. Christian Dior SA est une holding détenant 40,9 % des parts du groupe LVMH et 100 % de la société Christian Dior Couture.

LVMH : premier groupe mondial de l’industrie du luxe

S’il est une personnalité publique qui symbolise le luxe à la française, c’est certainement lui : Bernard Arnault, PDG de LVMH, disposant également de parts dans d’autres groupes, notamment Christian Dior Couture ou le Groupe Arnault. De longues journées de travail dans son bureau de la prestigieuse Avenue Montaigne à deux pas des boutiques Dior, Céline ou Vuitton sont sans doute à l’origine de sa réussite. En 2013, son succès lui a valu d’être répertorié 10ème fortune mondiale.

0

Partagez cet article !

Laisser un commentaire