Dermographe, ce qu’il faut savoir sur la formation hygiène et salubrité

Dermographe, ce qu’il faut savoir sur la formation hygiène et salubrité

La formation hygiène et salubrité s’adresse notamment aux professionnels oeuvrant dans l’univers de la dermopigmentation. Il s’agit d’une formation qui permet de s’informer sur les règlementations relatives au métier de dermographe en termes d’hygiène . Si vous êtes déjà en activité ou si vous envisagez une carrière dans ce domaine, sachez que c’est une formation obligatoire pour la pratique du maquillage permanent, du microblading, du piercing, du tatouage, du microshading… Notez que la loi encadre ce secteur d’activité par le décret du 19 février 2008 et l’arrêté du 12 décembre 2008. Il existe aujourd’hui un grand choix de centres de formation agréés (par l’Agence Régionale de Santé) qui peuvent vous former en matière d’hygiène et salubrité. Découvrez à travers ce post toutes les informations importantes à retenir.

Bon à savoir sur la formation hygiène et salubrité

Comme dit dans l’introduction, suivre une formation hygiène et salubrité est obligatoire pour tout dermographe afin d’exercer légalement son activité en conformité avec l’article R.1311-3 du code de la santé publique, l’arrêté du 12 décembre 2008 et le JO du 26 décembre 2008. À l’issue de la formation, une attestation vous sera remise par l’ARS (ou l’Agence Régionale de Santé). Il existe aujourd’hui de nombreux centres de formations agrées par l’ARS.

La formation est destinée aux professionnels de la dermopigmentation. Elle s’adresse donc à toutes les personnes qui envisagent d’exercer le métier de tatoueur, de dermographe…

D’une manière générale, vous aborderez les règles essentielles en matière d’hygiène et de salubrité. Ce type de formation vous permettra d’acquérir les bonnes pratiques au niveau de l’hygiène des mains, de la préparation de la zone cutanée (à percer ou à tatouer) et de l’utilisation du matériel stérile. Vous serez encadré par des intervenants diplômés en hygiène hospitalière. Toutes les connaissances acquises durant les séances sont utiles et indispensables pour exercer le métier de dermographe. À noter que la personne formée doit être majeure.

Quels sont les principaux objectifs de la formation ?

Les objectifs de la formation hygiène et salubrité sont nombreux. Tout d’abord, grâce à cette formation, vous éviterez tous risques de contamination pour vous et vos clients. C’est pour cette raison qu’elle est obligatoire. Cette formation a également un objectif pédagogique. En suivant la formation, vous vous appropriez le cadre législatif et répondez aux exigences de formation. Vous revalorisez également vos compétences professionnelles, vous vous  inscrirez dans une démarche de «Qualité». Suivre une formation hygiène et salubrité vous permettra d’acquérir des bases solides en termes d’hygiène dans le métier ou de renforcer vos connaissances en prévention et maîtrise du risque infectieux (mesures d’hygiène).

Pour conclure, si vous souhaitez exercer le métier de dermographe, il est obligatoire que vous suiviez une formation hygiène et salubrité. Ce n’est qu’à l’issue de cette formation que vous pourrez pratiquer votre activité en toute légalité. Formez-vous dans un centre proche de chez vous. Pour rappel, n’oubliez pas qu’il est crucial que le formateur soit agréé par l’Agence Régionale de Santé.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire