Guide et conseils pour l’achat d’un diamant

Guide et conseils pour l’achat d’un diamant

Actuellement, acheter des diamants en ligne est devenu une grande tendance sur le marché de la pierre la plus coûteuse au monde. Que ce soit pour un investissement ou seulement pour acquérir le bijou de ses rêves, il est évident qu’il faut comprendre et vérifier plusieurs critères avant d’acheter cette pierre précieuse.

La règle des 4 C

Bien entendu, l’achat d’un diamant à Paris ou sur la toile est certainement le meilleur moyen de trouver un bon rapport qualité-prix. Simplement durant l’achat de ce dernier, il est important de vérifier la qualité du diamant, pour cela il faut retenir la règle des 4 C. Cette règle précise les 4 critères qu’on doit prendre en compte pour choisir un diamant digne de son prix. Ainsi, les 4 C signifient Carat, Colour, Clarity et Cut. Le carat représente le poids du diamant, le colour, lui, représente la couleur du diamant en question, notamment la nuance de blanc représenté par une lettre. Il faut savoir que si une pierre est définie par la lettre E ou D, cela veut dire qu’elle est d’un blanc exceptionnel, par contre si elle est qualifiée avec la lettre I, le blanc virera plus au jaune. En principe, il est plus judicieux de miser sur un diamant de couleur D ou H/I, des pierres plus authentiques par rapport aux autres. Clarity représente la clarté de la pierre définissant son degré de pureté. Enfin, le cut, lui, met en avant la coupe d’une pierre bien précise. Cette coupe reste un élément valorisant les trois autres critères, et la coupe sera indiquée via des lettres comme EX pour excellent ou P pour mauvais.

Procéder à toutes les vérifications avant l’achat

Pour ce type d’achat, il faut comprendre que bien se documenter sur un diamant reste une étape primordiale pour ne pas se faire avoir. Ainsi, il est également judicieux de sonder son entourage ou encore un professionnel de confiance dans ce marché. Pour un achat au-delà de 0,30 ct, il est mieux de privilégier un diamant certifié par un laboratoire compétent, comme GIA.

Vérifier les laboratoires

Pour trouver une pierre digne de ce nom, il est clair que passer par des laboratoires prestigieux reste incontournable. Pour éviter les vols de diamant, il est mieux de passer par ces laboratoires proposant une gravure au laser d’un numéro d’identification sur les pierres.

0

Partagez cet article !

Laisser un commentaire