Les avantages des vêtements bio

Les avantages des vêtements bio

Le dérèglement climatique est une réalité qu’il est devenu impossible de nier et qui fait partie de notre quotidien. Plusieurs études montrent que pour sauver la planète, il faut que chacun y mette de sien en réduisant son empreinte carbone et en consommant plus de bio. Aujourd’hui le bio ne s’arrête plus uniquement à la nourriture, mais touche également tout ce que l’on utilise au quotidien notamment les matières textiles qui sont utilisées pour la confection de vêtement et qui sont bio.

Les avantages des matières bio pour la santé

Il est important de noter que les vêtements faits à partir de matières bio comme le coton, le lin, le chanvre, etc. ne sont jamais traités avec des produits chimiques. Que ce soit pendant la culture des plants ou durant l’élevage des bêtes productrices, aucun produit chimique n’est utilisé, cela s’applique également à la coloration qui est faite à partir de couleurs naturelles. Le plus gros avantage de tout cela est que les vêtements bio produits ont une origine totalement naturelle et sont donc meilleurs pour la santé. Aucun risque de cancer ou d’allergie à cause des produits utilisés, les bébés peuvent parfaitement être habillés avec et cela sans crainte qu’il ne développe des problèmes de peau et ce qui n’enlève rien , on se sent très bien dans ces vêtements sans aucun produit chimique !

Les avantages des matières bio pour l’environnement

Comme aucun produit chimique n’est utilisé dans la fabrication des matières textiles bio, cela réduit énormément l’empreinte carbone de chaque vêtement. Les engrais ne sont pas utilisés donc pas produits et ne génèrent pas de gaz à effet de serre. Les traitements appliqués aux plantes et aux bêtes ne sont plus chimiques et donc ne génèrent pas de gaz à effet de serre, etc. le fait de n’utiliser aucun produit chimique dans la production de ces matières permet de s’assurer qu’aucune production de ces produits ne sera faite et donc que l’empreinte carbone sera considérablement réduite. Sans oublier que ce mode de production permet de protéger le sol et la nappe phréatique.

Être habillé entièrement avec des matières n’ayant fait l’objet d’aucun traitement chimique est devenu aujourd’hui possible et des labels qui respectent un cahier des charges très précis ont même commencé à se faire de plus en plus connaitre et de mieux en mieux respectées. Ce sont des gestes aussi simples que cela qui permettront à tout un chacun de sauver notre planète.

0

Partagez cet article !

Laisser un commentaire