Les boutons de manchette, l’élégance au masculin

Les boutons de manchette, l’élégance au masculin

Si les femmes aiment porter des bijoux, les hommes ont eux aussi leurs accessoires. Et les boutons de manchette en font partie.
Ils sont comme issus d’un ancien temps, portant avec eux l’histoire de transmission. En effet, autrefois, on offrait à ses fils des boutons de manchettes, comme on leur transmettait une chevalière. Certains boutons comportaient alors le blason familial.
Aujourd’hui, les boutons de manchette sont quasiment inutiles, puisqu’ils se fixent sur les chemises à poignets mousquetaires. Or, les chemises que l’on achète désormais dans le commerce sont dotés de boutons déjà posés. C’est donc vers les vêtements sur mesure, et les échoppes de tailleurs qu’il faut se diriger si l’on souhaite obtenir une chemise possédant ce type de manches.

Réajuster son bouton de manchette, ou l’élégance au masculin

Le constat est pourtant triste. Car si l’on porte de moins en moins ce type d’attribut, il n’en reste pas moins un bijou pour homme, un élément faisant valoir l’élégance dont un homme est pourvu. Qui peut oublier la façon dont James Bond réajuste les manches de sa chemise une fois sa mission terminée?
Et l’agent britannique n’est-il pas la représentation même de l’élégance au masculin?

Comment choisir ses boutons de manchette?

Le mieux, c’est d’acheter deux paires en même temps:

• La première paire de boutons de manchette :

On portera la première lors de grandes occasions, comme un dîner d’affaires, un mariage, ou, pourquoi pas, afin de se la jouer 007 jusqu’au bout, lors d’une partie de poker !
On choisira des boutons de manchette sobres, en or ou en argent, afin qu’ils accompagnent n’importe quel costume.
Ceux du célèbre agent secret viennent de la maison ST Dupont, mais il est possible de trouver une paire élégante et moins onéreuse en bijouterie.

• La deuxième paire de boutons de manchette :

Pour la deuxième paire, on se laissera porter par son imagination. Prenons l’exemple du poker, pourquoi ne pas craquer pour des boutons représentant une paire d’As ? Ou bien un trèfle à quatre feuille, pour se porter chance, comme le modèle Trèfle du site Tanaxos-bijoux ?

Le mieux, c’est de sélectionner des boutons de manchettes qui correspondent à son style. Cet accessoire étant déjà assez désuet, mieux vaut ne pas trop s’éloigner de son look habituel, ou l’on risque de paraitre déguisé, à défaut de paraitre élégant.

4

Partagez cet article !

Laisser un commentaire