L’expertise des bijoux, comment ça marche ?

L’expertise des bijoux, comment ça marche ?

L’expert en bijoux doit décrire les caractéristiques de votre bijou le plus précisément qui le peut. Il devra l’authentifier et lui donner une valeur précise. L’expert va vous fournir la « carte d’identité » de votre bijou.

En quoi consiste l’expertise ?

Un expert en bijoux va estimer la valeur de celui-ci. Il vous délivrera un certificat pour votre bijou. Il va regarder si c’est de l’or ou de l’argent. Il va identifier la pierre, sa nature et sa qualité. Il va évaluer la précision de la fabrication, l’état du bijou, l’époque et surtout sa valeur. Après cette expertise précise de votre bien, l’expert vous donnera ce certificat qui aura pour but d’avoir une description précise de votre bijou.
Néanmoins, attention aux personnes qui se disent expertes en bijoux et qui ne le sont pas. Ces gens-là ne vous donneront qu’un prix approximatif et vous pourriez vous faire piéger. Avant de confier vos bijoux, renseignez-vous sur ses connaissances. Il faut que cette personne soit un expert en bijoux, en pierres précieuses agréés.

Qui réalise les estimations des bijoux

N’importe qui ne peut pas effectuer une bonne estimation. Elle doit être réalisée avec des règles strictes par un expert bijou agréé. Cette personne possède tous les diplômes nécessaires et est reconnue par les autres acteurs de ce métier comme tel. Elle pourra ainsi évaluer à sa juste valeur votre bijou. Cet expert doit avoir de réelles connaissances et posséder des diplômes d’état. Il est également souvent appelé à suivre des formations pour apprendre les nouvelles techniques de taille. Ainsi que des nouveaux moyens pour reconnaître les vraies pierres des fausses. Il possède de très bonnes connaissances en matière de métaux, de techniques de fabrication et de leurs histoires et leurs évolutions à travers les années. L’expert en bijoux estimera votre bijou au plus juste. L’expertise de bijoux à Paris ou ailleurs peut se faire auprès de votre joaillier ou bijoutier qui peut vous conseiller. Il est lié au secret professionnel. Il peut vous aider à vendre votre bijou ou vous conseiller pour un achat ou une donation.

Grâce à cette estimation, vous pourrez assurer vos bijoux en cas de vol et obtenir réparation, le cas échéant, à leur valeur la plus juste grâce à votre certificat. Vous pourrez réaliser un inventaire de la valeur de vos bijoux pour effectuer une succession, une donation ou une vente aux enchères.

0

Partagez cet article !

Laisser un commentaire