L’importance de faire expertiser ses bijoux

L’importance de faire expertiser ses bijoux

Expertiser un bijou c’est estimer son coût à un instant précis. Le professionnel qui se livre à cette expertise établit un certificat unique par écrit en veillant au respect des règles. Sa mission consiste à décrire le plus succinctement possible les caractéristiques du bijou qui lui a été confié, à le vérifier et à l’évaluer. Cette évaluation tient compte des différentes caractéristiques du bijou comme sa qualité de fabrication, son état, l’époque à laquelle il a été conçu, la nature et la qualité des pierres ainsi que celles des métaux utilisés lors de la fabrication, les différentes transformations qu’il a pu subir. L’ensemble de ces caractéristiques va permettre d’évaluer la valeur du bijou. En s’appuyant sur ces éléments le professionnel va dresser un certificat qui est en quelque sorte la « carte d’identité » dont vous aurez l’utilité dans de multiples circonstances.

Vendre correctement ses bijoux

Envie de vendre vos biens pour des raisons personnelles? Solliciter les services d’un bijoutier à Paris ou d’un expert en bijoux anciens vous aidera à obtenir le juste prix lors de la transaction. Un spécialiste renommé sera à même de détailler les particularités de votre bijou, les transformations qu’il a pu subir, l’époque de sa fabrication, etc. Certains professionnels dispose d’une triple compétence (expert en pierres précieuses, expert en objets d’art et de collection, expert en joaillerie), ils sont très recherchés. Leur avis est essentiel pour établir la valeur moyenne d’un bijou ancien créé il y a plus de 2 ans. Cette valeur vous servira d’indicateur pour entamer des négociations.

Succession et partage : l’incontournable expertise

Lors d’une succession, il est essentiel de faire expertiser des bijoux par un spécialiste afin qu’il évalue la valeur de chacun d’eux pour faciliter le partage. Le professionnel va vous donner la valeur réelle des bijoux. Il s’agit d’un tarif moyen qui va vous permettre soit de partager les bijoux équitablement, soit d’avoir une base si vous procédez à une vente publique. Il est important de savoir que cette expertise n’est valable que pour une période déterminée. En effet, la valeur des bijoux anciens, comme celle des bijoux en or, fluctue en fonction du cours des métaux précieux. La rareté des bijoux anciens est également prise en compte pour évaluer leur coût. Dans tous les cas l’expert doit vous remettre ses conclusions par écrit.

L’assurance et l’expertise

Si vous souhaitez assurer vos bijoux anciens vous devez obligatoirement les faire expertiser. L’expertise doit être mise par écrit et comprendre dans les conclusions la valeur d’usage qu’une compagnie d’assurance doit prendre en compte pour établir le contrat.

0

Partagez cet article !

Laisser un commentaire