Quelques conseils pour bien choisir ses lunettes de soleil

Quelques conseils pour bien choisir ses lunettes de soleil

Préparer ses vacances rime avec des petits plaisirs simples comme choisir son maillot de bain, ou ses lunettes de soleil. Ces dernières sont un moyen d’apporter un côté fun à une tenue ou d’affirmer sa personnalité, mais surtout de protéger ses yeux. Si choisir ses lunettes doit permettre de se faire plaisir avant tout, voici donc quelques conseils de base avant de foncer en magasin et de craquer sur les lunettes tendances du moment !

A chaque usage son indice de protection

Toutes les lunettes de soleil ne protègent pas de la même façon. Or, l’été il est indispensable de protéger la rétine et la cornée des rayons UV. Et ce ne sont pas forcément les lunettes aux verres les plus teintés qui seront les plus efficaces contre ces derniers. Ce pouvoir de filtration est régi par une réglementation européenne. C’est pourquoi il faut choisir les lunettes dont les verres sont étiquetés CE.

Il convient ensuite de choisir l’indice de filtration de vos verres – allant de 0 à 4 – selon l’usage que vous allez en faire cet été. Ainsi, pour des promenades en ville avec un ensoleillement moyen, des verres de catégorie 2 pourront suffire. Par contre, pour des vacances à la plage ou dans une ville ensoleillée mieux vaut opter pour de l’indice 3. Enfin, les verres de catégorie 4 sont plutôt conseillés pour des vacances en montagne ou en mer, mais sûrement pas pour prendre le volant car ils sont bien trop filtrants et sont susceptibles de perturber la vision du conducteur.

Quelles lunettes pour quelle forme de visage ?

lunettes-papillons

Il y a sans doute des formes de lunettes qui vous plaisent plus que d’autres, ou qui sont particulièrement tendances cet été. Malheureusement, toutes les formes de lunettes ne conviennent pas à tous les visages, à moins d’avoir le visage de forme ovale, là vous êtes plutôt chanceuse.  Voici donc quelques conseils pour mettre en valeur votre forme de visage :

  • Vous avez le visage rond : les lunettes rondes sont à proscrire, au risque de ressembler à la tête à Toto ! Des lunettes rectangulaires, ou de forme papillon pour un style plus pin-up, sont les plus adaptées à ce type de visage.
  • Vous avez le visage carré : vous devez évidemment éviter les lunettes rectangulaires et privilégier les formes rondes ou ovales – et pourquoi pas les formes papillons – ainsi que les montures fines.
  • Vous avez le visage triangulaire : optez plutôt pour des lunettes aux formes arrondies avec une monture plutôt fine et ovale.
  • Vous avez le visage ovale : vous pouvez choisir la forme que vous souhaitez. Mieux vaut tout de même éviter les montures trop fines, qui allongent le visage, et les formes trop rondes, qui rajeunissent.

Montures et verres : quelles teintes choisir ?

 Au moment de choisir ses montures de lunettes, on peut être tentée d’opter pour sa couleur préférée. Pas sûre cependant que cette dernière soit la plus adaptée à notre teint.

En effet, pour une peau mate ou à tonalité chaude, des montures de couleurs vives, kaki, ou bleu marine, mais également de tons chaleureux, cuivrés ou dorés par exemple, iront très bien.
A l’inverse, pour une peau à tonalité froide, il ne faut pas hésiter à opter pour des couleurs comme le bleu, le mauve ou le rose.

Pour les verres, pensez au côté pratique : si vous risquez de beaucoup prendre le volant cet été, évitez les verres colorés – surtout les bleus ou les roses – qui risquent d’affecter votre perception des contrastes et des couleurs sur la route. Mieux vaut opter pour des teintes grises ou marrons. Par contre, des verres polarisants seront particulièrement conseillés pour prendre le volant ou pour toute activité nautique, ou au bord de l’eau.

Privilégier les verres de qualité en passant par un opticien

Avant d’être un accessoire de mode, les lunettes de soleil permettent avant tout de protéger vos yeux. Bien qu’une grande partie des lunettes répondent désormais aux exigences européennes, pour être certain qu’elles vous protègent suffisamment et sont adaptées à vos besoins, mieux vaut se renseigner auprès d’un opticien, qui reste le seul professionnel compétent dans le domaine.

Si vous n’avez pas le temps de vous rendre en magasin, sachez que vous pouvez passer par un opticien en ligne, comme www.gweleo.com. Le site propose un grand choix de lunettes de soleil, de vue ou non, que vous pouvez filtrer selon votre forme de visage, la couleur, la marque…etc. Une fois que vous avez fait votre choix, vous pouvez essayer 4 montures différentes gratuitement, et tester vos lunettes pendant 7 jours avant de définitivement vous décider.

4

Partagez cet article !

Laisser un commentaire