Les sports à pratiquer pour avoir une silhouette plus tonique

Les sports à pratiquer pour avoir une silhouette plus tonique

Quand il s’agit de se mettre au sport pour avoir une silhouette plus tonique, certains exercices sont plus efficaces que d’autres. En vous exerçant régulièrement, vous pourrez même dans une certaine mesure sculpter votre corps. Dans cet article, vous trouverez 4 activités physiques intéressantes pour vous aider à atteindre vos objectifs. En outre, il est conseillé de pratiquer différents sports pour optimiser l’utilisation de plusieurs groupes musculaires. Aussi, n’hésitez pas à intégrer 2 ou 3 exercices distincts à votre programme d’entrainement.

Faire des exercices ciblant les abdos

Si votre objectif premier est de perdre du poids, faire des abdos ne vous sera pas d’une grande aide pour diminuer votre masse graisseuse. Ce type d’exercice présente d’importants bénéfices et ne devrait pas être sous-estimé. En effet, ce groupe de muscles constitue la base des mouvements effectués par le corps entier. Le fait de renforcer vos abdos contribuera également à protéger et supporter votre dos. Ce qui rendra votre colonne vertébrale et votre corps moins sujet aux blessures, et aux maux de dos. En addition, vous gagnerez un ventre plus plat, et améliorerez votre équilibre ainsi que votre posture.
Vous pouvez faire des exercices abdos classiques comme le crunch, mais aussi des variantes en utilisant par exemple un disque de poids assez léger. En sus, faites des abdos en utilisant une balle de stabilité, ou des exercices de gainage. Dans tous les cas, évitez de trop en faire, parce que c’est mauvais pour votre corps. Ce lien vous explique combien d’abdos faire tous les jours, pour avoir des résultats optimaux et une plus belle silhouette.

La méthode Pilates pour travailler quasiment tout le corps

La méthode Pilates se concentre sur deux objectifs, à savoir augmenter la force des muscles du tronc et contribuer à ce que la colonne vertébrale soit bien alignée. Mais au fil des séances, vous verrez que d’autres groupes musculaires sont sollicités. À titre d’illustration, le Pilates peut tonifier les muscles dorsaux et vous permettra d’avoir de beaux muscles obliques, de chaque côté de l’abdomen. Dans le meilleur des cas, cette méthode d’entrainement vous aidera aussi à avoir un six-pack et une musculature bien équilibrée.
En général, les exercices de Pilates sont assez faciles à faire, mais il est important de bien effectuer les mouvements. Vous obtiendrez par la suite une meilleure posture et un physique mieux défini. Par contre, comme le Pilates ne sollicitent pas beaucoup votre système cardiovasculaire, il est recommandé de le compléter par des exercices de cardio (corde à sauter, running, etc.). Vous brulerez ainsi plus facilement les mauvaises graisses et perdrez du poids.

Le cyclisme

Dans le cadre de votre remise en forme et la quête d’un physique plus tonique, pourquoi ne pas envisager le cyclisme ? C’est un excellent sport bénéfique à la fois pour la santé et pour avoir une bonne condition physique. En tant qu’activité sportive orientée endurance, faire du vélo est très bon pour améliorer vos capacités cardiovasculaires, perdre du poids ; et pour tonifier vos muscles au niveau des jambes, des fesses et du ventre.
Vous pouvez améliorer la tonicité de vos muscles en grimpant les montées en danseuse. Cette position vous forcera à faire plus d’effort à chaque coup de pédale. Si la pente est plus raide, le travail de vos jambes sera plus conséquent. Par la suite, vous aurez des muscles plus puissants et plus toniques, une fois qu’ils auront récupéré. Si vous préférez rester chez vous, vous pouvez faire du vélo d’appartement, mais la pratique du cyclisme en extérieur est plus efficace.

La natation pour tonifier tous les muscles

Si vous êtes un nageur régulier, vous aurez plus de chance de développer un corps taillé en V. La natation est un sport idéal pour faire travailler quasiment l’ensemble de votre corps, en utilisant les bras, le tronc, les dorsaux, les muscles abdominaux et les jambes. Votre physique sera plus sculpté, mais vous ne deviendrez pas trop musclé et votre ceinture abdominale sera plus plate.
Lorsque vous nagez, variez les types de nages que vous pratiquez pour travailler plus intensément certains groupes de muscles et bruler davantage de calories. De plus, si vous souhaitez augmenter la difficulté, si c’est possible vous pouvez nager à contre-courant, ou attacher un élastique à votre taille. Ce genre de handicap vous demandera plus d’effort pour nager.

Manger sainement, un élément indispensable pour atteindre vos objectifs

Un point essentiel à ne pas négliger est de veiller à avoir de bonnes habitudes alimentaires. Car si vous ne mangez pas de façon appropriée, tous vos efforts risquent malheureusement d’être voués à l’échec. Donc, pour avoir un physique plus tonique, il est important de déterminer le nombre de calories que vous devez ingérer journalièrement. Vous trouverez plusieurs calculateurs sur le web, qui prennent en compte plusieurs critères (âge, sexe, poids, tailles, activité physique…). Sinon, demandez conseil à un nutritionniste.
Une fois que vous avez cette valeur, consommez 500 calories en moins pour diminuer la masse grasse de votre corps. Afin de réduire le nombre de calories que vous ingérez chaque jour, vous pouvez diminuer la portion de vos repas. En complément, favorisez les aliments naturels, nutritifs et peu caloriques. Consommez surtout des légumes, des fruits, des céréales complètes, des produits laitiers pauvres en matières grasses, de la viande maigre et du poisson. D’ailleurs parmi ces aliments naturels, vous en trouverez plusieurs qui ont des propriétés coupe-faim, pour vous aider à mieux maitriser votre appétit. Comme la salade, ou la pomme…

0

Partagez cet article !

Laisser un commentaire