Brulure due à une crème dépilatoire : Comment agir et que faire pour guérir ?

La crème dépilatoire est une solution à la fois simple, douce et efficace pour se débarrasser des poils sur le corps. Cependant, elle peut parfois causer des brûlures. Ces brûlures surviennent pendant et après application de la crème. Il urge donc de savoir quoi faire et comment procéder pour atténuer les effets de ces brûlures. Qu’est-ce qu’il convient donc de faire pour soulager et guérir la peau en cas de brûlure provoquée par une crème dépilatoire ?

Comment apaiser une brûlure due à la crème dépilatoire ?

Plusieurs méthodes peuvent contrer une brûlure faites à la suite de l’utilisation de la crème dépilatoire. Pour apaiser la peau après cette brûlure, vous pouvez adopter quelques gestes dans l’immédiat pour soulager la peau.

Un long nettoyage de la partie irritée grâce à une eau bien claire est la première chose à faire. Vérifiez ensuite, si la brûlure s’est apaisée ou continue de brûler.

Une poche de glace sur la partie irritée est la seconde option si cette irritation perdure. Il ne faut surtout pas gratter et encore moins essayer de frotter la partie irritée. Cela pourrait s’aggraver. Aussi, retirez l’ensemble de vos vêtements pour éviter que ceux-ci entrent en contact avec la partie irritée. Le tissu de conception de certains de vos habits peut aggraver les démangeaisons.

Enfin, vous devez appliquer une crème hydratante neutre pour soulager la peau. Vous pouvez utiliser n’importe quelle crème anti inflammatoire, pourvu que vous obteniez satisfaction.

Après une épilation avec une crème dépilatoire, la peau brûle, vous ressentez des démangeaisons et des brûlures. Pour remédier à tout ça, vous pouvez rafraîchir votre peau avec une serviette trempée avec de l’eau fraîche.

Il convient de souligner qu'il est plus préférable d’opter pour les lingettes en bambou. Cela correspond le mieux aux soins qui suivent l’épilation. Ces lingettes en plus de leur douceur sont naturelles et possèdent des caractéristiques antibactériennes. Elles sont adaptées aux personnes à peaux sensibles.

Comment agir en cas de brûlure pendant l’application de la crème dépilatoire ?

Tous les organismes ne réagissent pas de la même façon. Il peut arriver qu’en pleine application de la crème dépilatoire, celle-ci commence à vous brûler. Certaines peuvent vous brûler pendant l’application 3 à 6 minutes après. La meilleure chose à faire dans tous les cas est de la retirer immédiatement de votre peau. Il faudra enlever la crème avec une eau propre et limpide. Laissez, ensuite la partie irritée immergée dans l’eau pendant un long moment.

Dans cette situation, vous ne devez surtout pas toucher la zone brûlée pour ne pas avoir envie de la gratter. Si cela n’est pas respecté, elle pourrait facilement se répandre sur tout le corps ou pénétrer l’épiderme de la peau. Lorsque vous remarquerez que la partie irritée ne l’est plus, vous pouvez à présent la retirer de l’eau.

Aussi, il faudra vérifier que la brûlure n’a pas engendré des marques sur votre corps. Si ce n’est pas le cas, il faudra juste s’abstenir d’utiliser cette crème à l’avenir. Dans le cas contraire, où cela aurait laissé des marques il faudra photographier la partie et par la suite, faire voir l’image à un dermatologue en ayant sur vous la crème appliquée. Ce dernier pourra vous prescrire le nécessaire afin de vous soulager.

Comment éviter les brûlures de la peau en rapport avec l’épilation ?

L’épilation est une agression faite à la peau. Il arrive que celle-ci cherche à se défendre en provoquant des brûlures ou des irritations. Cependant, il existe des astuces pour éviter que les crèmes dépilatoires vous brûlent.

Les produits que vous choisirez à l’avenir pour votre épilation doivent être 100 % naturels. Celles-ci ne doivent contenir aucune substance susceptible de causer des réactions allergiques. Veillez donc à lire attentivement la composition de votre crème épilatoire avant de l’utiliser. Ensuite, prenez soin de nettoyer correctement votre peau à l’eau propre avant d’appliquer une solution hydratante.

Vous pouvez également faire usage des gants de crin pendant vos douches. Cela va limiter les risques de poil incarné à l’origine de certaines irritations.

Comment guérir une brûlure causer par la crème dépilatoire ?

Pour soigner une brûlure causée par une crème dépilatoire, vous pouvez recourir à :

  • l’hydratation,
  • l'aloe vera,
  • un cataplasme,
  • une compresse de gaz stérile,
  • la consultation d’un dermatologue.

L’hydratation de la peau peut s’avérer être un facteur primordial pour guérir une brûlure provoquée par une crème dépilatoire. Utilisez une crème hydratante à pH neutre pour une hydratation efficace. Dans ce cas, la biafine ou encore le cicalfate sont les meilleures options qui s’offrent à vous contre ce type de brûlure.

Par rapport à l’aloe vera elle s’occupe d’apaiser, d’hydrater et de régénérer la peau morte. Celle-ci sera d’un grand secours dans la cicatrisation d’une telle brûlure. Cette dernière peut être utilisée de deux manières. Vous pouvez recueillir le gel de l’aloe vera et le mettre directement sur la brûlure en massant légèrement. Il est également possible d’appliquer sur la brûlure un gel fait à base d’aloe vera.

Le cataplasme quant à lui permet de faciliter la pénétration des produits dans la peau. Celui-ci aide à soigner les brûlures. Pour réaliser un cataplasme sur votre blessure, il suffit de bien hydrater la zone ou d’appliquer une épaisse couche d’aloe vera. Recouvrir par la suite avec un linge humide et laisser reposer pendant 30 minutes environs.

En ce qui concerne la compresse de gaz stérile, elle peut également être utilisée pour soigner une brûlure due à une crème dépilatoire. Par une simple application de celle-ci vous trouverez satisfaction au bout d’un moment. Cependant, évitez qu’elle atteigne le centre de la brûlure.

Enfin, la solution connue de tous qui est la consultation d'un médecin. Un dermatologue serait une meilleure option pour les brûlures importantes d’une crème dépilatoire

Que doit-on éviter en cas d’une brûlure due à une crème d’épilatoire ?

Après une brûlure due à l’application d’une crème dépilatoire, il y a des choses que vous devriez éviter de faire. La première chose est d’éviter de vous exposer au soleil. Vous devez limiter vos sorties sous le soleil pendant au moins 10 jours. Cela va empêcher l’apparition des taches sur votre peau.

Ensuite, évitez de toucher au maximum la peau suite à la brûlure. Vous ne devrez pratiquer aucune épilation près de cette zone. Ce n’est qu’après une cicatrisation complète que vous pourrez continuer à épiler cette partie. La dernière, est de ne surtout pas irriter la zone en appliquant des parfums ou des déodorants. Ces produits sont capables de vous faire ressentir la sensation de brûlure si vous commencez à gratter. Le strict respect de ces règles est nécessaire pour la sécurité de votre peau.

Que faire pour une brûlure due à une crème dépilatoire au visage ?

Les brûlures du visage provoquées par une crème dépilatoire doivent être traitées avec délicatesse. Dans cette situation il est préférable de se rendre dans une pharmacie ou d’aller directement chez un dermatologue. Cet expert pourra vous faire des prescriptions en fonction de votre problème.

Certaines crèmes dépilatoires comportent des indications sur leur notice qui permettent de soigner les brûlures ou les inflammations au cas où cela se présente. Ce n’est malheureusement pas le cas pour tous ces produits. Une autre solution plus efficace est d’appliquer un savon ne contenant aucun produit chimique. Vous pouvez prendre un bain à base de flocon d’avoine.

Évitez de mettre du maquillage et toute autre application sur le visage suite à une brûlure de la crème dépilatoire. De plus, ne couvrez pas les parties cachées atteintes par la brûlure. Les jambes ou les bras ne doivent pas être recouverts, ni exposer non plus au soleil. À l’intérieur de la maison, vous pouvez les laisser à l’air libre. Retenez que tout vient de la bonne lecture de la notice de votre crème dépilatoire.

 

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to site top