Tenue militaire et évolution des textiles

Tenue militaire et évolution des textiles

Concevoir, développer et produire des textiles et vêtements intelligents, les avancées technologiques concernent bel et bien le secteur de l’habillement. Mais sur quoi se basent les fabricants pour réaliser des vêtements innovants ?

La tenue militaire à l’origine de l’avancée technologique du textile

Les vêtements intelligents capables de réagir en fonction des données saisies par des capteurs ne font plus partie du domaine du rêve. La mode et l’armée sont étroitement liées et divers secteurs peuvent profiter de ces innovations. Le monde médical et les pompiers mais encore bien d’autres professionnels utilisent ce type de produit pour faciliter leur travail et affronter les conditions les plus extrêmes. En effet, une veste parlante pour alerter les pompiers est un projet qui devrait sauver beaucoup de vies. Le port de vêtements protecteurs qui absorbent des quantités de chaleur phénoménales est également envisagé pour éviter des brûlures graves. La technologie met tout en œuvre pour permettre aux vêtements de s’adapter à leur environnement et pour cela, ils intègrent des composants électroniques ainsi que des matériaux innovants.

Les polymères à mémoire de forme sont le parfait exemple de l’adaptabilité des tissus, tout comme les fibres textiles capables de changer de couleur. Le soldat doit être protégé dans ses fonctions et c’est pour ces raisons que son uniforme évolue dans ses couleurs et ses matières. Les fabricants s’inspirent donc largement de ce concept pour faire évoluer les textiles. Les couleurs se diversifient pour permettre à chaque profession de porter une tenue qui s’adapte parfaitement au métier en question. Les soldats d’aujourd’hui sont très bien équipés et peuvent intégrer leur équipement électronique avec des systèmes vraiment innovants. Réellement éloigné des militaires de la Première et de la Seconde Guerres mondiales, les évolutions n’ont pas fini de surprendre. En effet, des molécules d’ADN devraient bientôt se dissimuler dans les tissus intelligents pour lutter contre la contrefaçon. Les douaniers pourront ainsi profiter de cette gigantesque innovation mais les recherches sont encore en cours.

Le style militaire envahit les dressings

Les tissus employés dans l’armée sont extrêmement résistants et les tenues se destinent aux activités professionnelles mais aussi à la pratique de loisirs en tout genre. La qualité haut de gamme répond à toutes les exigences et les tenues des militaires ont rapidement inspiré les plus grands couturiers du monde entier. Les créations fashion s’approprient les podiums et qui auraient pu imaginer un jour que l’armée inspirerait les tenues portées par les mannequins ? Le style army est résolument tendance et se camoufler dans la jungle urbaine est à la portée de tous. Les fashionistas apprécient revêtir une jolie veste kaki avec une petite jupe ultra féminine. Le total look peut également être envisageable comme le prouve les stars telles que Rihanna et ses célèbres treillis ou encore Heidi Klum et ses t-shirts sexys. La mode a su revisiter la tenue des militaires pour séduire tous les particuliers.

En outre, ce type de vêtement tient non seulement chaud en hiver mais il laisse également respirer la peau pour un confort optimal en toute saison. Les magasins de surplus militaires connaissent ainsi un vif succès. Ils proposent un large choix de tenues et d’équipements militaires et dans ce genre de boutique, vous avez l’assurance de vous fournir en articles de qualité qui vous suivront dans toutes vos expéditions.

1

Partagez cet article !

Laisser un commentaire