La tradition veut que les femmes mettent leur bague de fiançailles sur l’annulaire gauche. Cependant, avez-vous déjà remarqué que certaines personnes portent ce bijou à la main droite ? Ainsi, voici une question qui ne se pose pas toujours, mais qui mérite une clarification : sur quel doigt porter la bague de fiançailles ? Faisons le point.
Où porter sa bague de fiançailles ? Une histoire de tradition
Vous souhaitez sceller votre union avec votre amoureuse ? Offrez-lui une bague de fiançailles qui sublimera à merveille sa main de la célèbre bijouterie Diamonds factory.
Ensuite, au moment de poser le genou à terre devant votre promise pour lui mettre la bague intemporelle au doigt, c’est pour vous une évidence : ce bijou subtil viendra sur son annulaire gauche. Si l’on se base sur la tradition, c’est bel et bien le bon doigt pour cet anneau. Pourtant, sachez que ce n’est pas toujours le cas à travers le monde.
Porter sa bague de fiançailles sur l’annulaire gauche
Le port de la bague de fiançailles sur l’annulaire gauche vient d’une croyance datant de l’Antiquité. En effet, l’on voulait croire à cette époque que l’annulaire gauche possédait une veine qui était directement reliée au cœur, foyer des sentiments et de l’amour. Cette veine s’appelait d’ailleurs Vena Amoris.
Les Égyptiens et les Romains ainsi que les Grecs étaient les premiers à mettre la bague de fiançailles sur l’annulaire gauche. Cette tradition s’est ensuite répandue dans de nombreux pays d’Europe, comme en France ou en Angleterre, mais également dans d’autres pays à l’instar des États-Unis et de l’Australie.
En Chine, la bague de fiançailles se porte aussi sur l’annulaire gauche. Sauf que les Chinois ont leur propre croyance. Dans l’Empire du Milieu, chaque doigt de la main correspond à un membre de la famille. Le pouce pour les parents, l’index pour les frères et sœurs, le majeur pour soi-même, l’annulaire pour le conjoint et l’auriculaire pour les enfants.
Porter sa bague de fiançailles sur l’annulaire droit
Saviez-vous que la bague de fiançailles se porte sur l’annulaire droit dans la péninsule ibérique et dans de nombreux pays d’Europe orientale ? C’est le cas chez les femmes au Portugal, en Espagne, en Italie, en Pologne, en Suisse ou encore en Croatie. Le port de la bague de fiançailles à la main droite s’explique du fait que la main gauche n’inspire pas la confiance dans certaines croyances populaires.
Ensuite, au Brésil, la tradition est de d’abord porter une alliance à l’annulaire droit. Puis, l’anneau se déplacera sur l’annulaire gauche après le mariage. Entre autres, il faut savoir que certaines religions veulent que la bague de fiançailles vienne sublimer la main droite. Par exemple, dans le cas du judaïsme, la femme portera sa bague sur son index droit avant de la passer à l’annulaire gauche après le mariage.
Choisir le doigt pour la bague de fiançailles selon vos propres goûts
De nombreux couples continuent de faire perdurer la tradition qui consiste à porter la bague de fiançailles sur l’annulaire gauche. Cependant, il semble bien que quelques personnes essaient de casser les règles.
En effet, certaines femmes décident de porter leur bijou sur le doigt qui les met à l’aise. Selon la personne, il peut s’agir de n’importe quel doigt, et de n’importe quelle main. D’autant plus que la médecine moderne a prouvé que toutes les parties de la main sont reliées au cœur, rien n’empêche de porter la bague de fiançailles sur d’autres doigts…
Entre autres, il existe aussi des couples qui préfèrent symboliser leur engagement autre que par un anneau. Selon la personnalité des deux individus, il est possible de choisir des bracelets personnalisés ou un joli pendentif. Les plus audacieux optent pour un tatouage symbolique sur l’annulaire.
Au bout du compte, il n’y a en réalité pas de doigt ou de main fixe pour porter la bague de fiançailles. Qui plus est, la société de nos jours semble de plus en plus se détacher des mœurs et des pratiques patriarcales… Vous êtes alors entièrement libre de choisir où vous souhaitez porter votre bague de fiançailles. Cela n’enlèvera en rien la valeur symbolique qu’elle véhicule !