Le style western est certainement l’un des plus anciens que la mode a su conserver au fil du temps. Car même actuellement, ce look reste très apprécié, recherché et travaillé par les fashionistas. Pour l’adopter, il y a certains éléments de base à considérer, mais aussi certaines touches qui le compléteront. Voici les points essentiels.
Quels sont les éléments de base de ce style ?
Il existe plusieurs manières d’adopter le look western. L’essentiel est de respecter certains aspects et de rassembler des éléments permettant de faire ressortir le style. Comme on a pu le constater dans plusieurs catalogues et magazines de mode, il y a des éléments de base. On parle ici des chemises western, du denim, du chapeau de cow-boy, et des bottes. La chemise western, qui joue souvent sur les graphiques tout en arborant un aspect vintage donne une touche d’authenticité. Sa couleur est à choisir en fonction de la gamme de nuance choisie pour la tenue. Les modèles à franges ou à broderie sont même très recommandés dans ce contexte. En alternative, on peut aussi choisir les chemises à carreaux. Toutefois ces dernières sont plus dans le style country que l’authentique western. Le denim quant à lui est profondément enraciné dans la culture western et country. Donc, il est inconcevable de ne pas l’inclure dans l’ensemble. Cependant, le jean flare est le plus recommandé pour faire ressortir ce style dans son aspect original. Pour nous rappeler ce bon vieux Far West, il ne faut pas non plus oublier le fameux chapeau. C’est même l’accessoire qui affirme le style que nous tentons de mettre en avant. Il va souvent de pair avec la ceinture, qui à son tour, doit aussi être accrocheuse. Et qui doit être choisie en cuir décoloré et avec une grosse boucle. Enfin, n’oublions pas les boots western pour un style western. La santiag plus particulièrement est la véritable référence. Et on la retrouve aujourd’hui en une infinité de styles et de finitions.
Quelles sont les touches qui complètent ce look ?
Certaines touches permettent de mieux mettre en valeur les éléments de bases d’une tenue western. Comme on a pu le mentionner ci-dessus, les franges font partie de ces touches. Elles peuvent même être omniprésentes, sur les chemise, les vestes, les ponchos, les pantalons… Sans oublier les sacs. Il en est de même pour les broderies. Notamment celles qui mettent en avant les motifs animaliers ou ceux qui se rapportent à la nature. Ensuite, le daim est également une matière de référence pour une tenue de cowboy ou de cowgirl. Chemises, vestes, jupes, pantalons… Cette touche donnera du cachet à l’ensemble. Certains experts de la mode conseillent particulièrement le daim couleur caramel. Pour briser un peu les codes, les femmes peuvent ajouter à cette tenue des bijoux et accessoires en turquoises. Bagues, colliers, et bracelets en turquoise apporteront une touche plus colorée pour varier la nuance monotone. En alternative aux chemises et aux jeans, les femmes peuvent également opter pour des robes longues. Blanches, avec des dentelles, fronces, et petites broderies… elles apportent la dose parfaite de romantisme et de féminité nécessaire à cette tendance.