Qui n’a pas en mémoire le film un Tramway nommé Désir avec l’acteur Marlon Brando dans le rôle de Stanley en ouvrier polonais portant un superbe débardeur ? Pour celles et ceux à qui ce film évoque des souvenirs, et pour les autres, plus jeunes ou qui ne connaîtraient pas le film, la référence à ce vêtement est mythique. Mais d’où vient l’indémodable débardeur ?
Les origines du débardeur
Le débardeur qui est plus ou moins un T-shirt sans manches a été inventé à Paris dans les vieilles Halles où s’exerçait le commerce en gros de produits alimentaires avant de déménager à Rungis. Ce vêtement, autrefois appelé tricot de corps, a vu le jour au milieu du 19è siècle. Ce sont des ouvriers manutentionnaires qui ont eu l’idée de couper les manches de leurs vêtements pour pouvoir manipuler à leur guise et plus facilement la marchandise qu’ils devaient porter dans le cadre de leur travail. Marcel Eisenberg, le patron de la bonneterie Marcel à Roanne, convaincu que cette idée était séduisante et offrait un potentiel commercial, décida de produire ce maillot de corps, à qui il a donné son prénom et qu’on connaît également sous le nom de Marcel.
Comment a évolué le débardeur dans le temps ?
De nos jours, le débardeur est un vêtement aussi bien porté par les femmes que par les hommes, qui savent au gré de leurs choix vestimentaires le mettre en valeur au quotidien et plus généralement en été lors de périodes de fortes chaleurs ou sur les plages. Comme nous l’avons dit, au début de son apparition, le débardeur n’était qu’un tricot de laine, qui au fil des années et du développement de sa production n’a cessé de connaître des évolutions. Le coton a rapidement succédé à la laine, puis le coton a fait place au tissu, qui a été lui-même supplanté par la résille afin d’affiner le maillage et le rendre plus léger et plus aéré. Très prisé des ouvriers et des soldats, le débardeur était un vêtement porté par les poilus dans les tranchées pendant la première guerre mondiale. Véritable patrimoine français, ce vêtement qui a traversé les époques n’est pas en passe de se démoder. D’ailleurs sa production à Roanne est toujours d’actualité.
Le débardeur ou le Marcel, libre à vous de le nommer comme vous voulez, est intemporel et conserve ce côté populaire qui n’a pas ici un sens péjoratif. Peut-être qu’en fouillant dans les armoires ou coffres de vos grands-pères, vous pourrez dénicher le précieux sésame qui était à la mode par le passé, qui est à la mode de nos jours et qui sera à la mode dans le futur ? Si vous ne l’y trouvez pas, il ne tient qu’à vous d’y remédier, en procédant à l’achat de ce vêtement mythique.